Candidose Bouche

La Candidose Bouche candidose bouche

La candidose dans la bouche est une mycose causée par champignon de type levure, du nom de candida albicans. Il faut garder à l’esprit que l’être humain (homme et femme) vit chaque jour en parfaite symbiose avec plusieurs microchampignons sur son corps. En temps normal, ces champignons, assurent leur rôle, ne lui font aucun mal et passent presque inaperçus. On les appelle des saprophytes. C’est le cas du candida albicans. Mais dès lors que l’homme, de façon consciente ou inconsciente, détruit son habitat naturel, le microchampignon saprophyte devient pathogène et entraine l’infection de la candidose.

Cette infection est en fait une prolifération du champignon dans l’organisme, aussi bien dans son habitat naturel qu’en dehors. Ainsi, on le retrouve dans les intestins, le vagin (chez la femme), la peau et la bouche.

On parle alors de candidose buccale. Même si cela est rare, il arrive que cette infection touche des organes vitaux comme le cœur ou les poumons. C’est le cas chez les individus immunodépressifs atteints du Sida par exemple. Ce type de candidose, dans plus de 50% des cas entrainent la mort de l’individu atteint.

Lorsque le microchampignon responsable de la candidose atteint la bouche, il s’attaque aux gencives, aux joues, et à la langue. Sur la langue, on voit justement apparaitre des stomatites ou muguet buccal et la bouche dégage alors une mauvaise haleine. Ce sont là les caractéristiques de la candidose bouche.

Les Facteurs Favorisants La Candidose Bouche

Il existe plusieurs facteurs favorisant ou prédisposant à la candidose bouche. On peut citer :

  • Les appareils dentaires, chez les personnes âgées surtout
  • Les antibiotiques. Prises régulièrement, elles dénaturent la microflore de l’organisme et la déséquilibre, favorisant ainsi la prolifération des microchampignons responsables de la candidose
  • Le diabète
  • L’obésité
  • Le stress permanent
  • Les thérapies médicamenteuses comme les chimiothérapies
  • Un régime alimentaire riche en sucre, farine ou huile raffinés
  • Un régime alimentaire riche en aliments oxydant

A ce titre, il faut avoir à l’esprit que le candida albicans prolifère dans un environnement oxydant, humide et tiède. Donc l’humidité et la chaleur sont propices à son développement. C’est aussi ce qui explique sa prolifération au niveau de la bouche dans le cas de la candidose bouche ou encore dans le vagin, sur la peau et dans le tube digestif.

Prévention Et Traitements Adéquats Pour La Candidose Bouche

Pour prévenir cette infection, il est convenable d’adopter avant tout une bonne hygiène buccale, et réduire la prise d’antibiotiques. Aussi, on veillera à limiter la consommation des aliments favorisant le développement du champignon. Il s’agit bien entendu surtout des aliments oxydants.

Pour traiter la candidose bouche, on pourra recourir à un antiseptique et un antifongique, avec une pointe de précaution dans l’usage de ces deux éléments, tout comme le bain de bouche d’ailleurs. Car l’abus dans leur usage peut entrainer une résistance en cas de récidive de l’infection.

Pour finir, on notera que les traitements de la mauvaise haleine, le plus souvent ralentissent l’évolution de la candidose bouche.

Inscrivez-vous Sur Cette Page Pour Avoir Plus D’infos Sur La Mauvaise Haleine. Vous Bénéficierez Alors D’informations Gratuites Qui Vous Permettront De Conserver Une Bonne Santé Buccale Et De Supprimer Votre Mauvaise Haleine Définitivement. Ceci Avec Succès Garanti!

Ceci est une page titrée candidose bouche

>